Basiliade, une association d’aide aux séropositifs 

Actualité
Publié le 17 janvier 2018

PRESQU’ILE est spécialisée dans la gestion des locaux commerciaux, régulièrement nous nous attachons à vous faire découvrir les activités de nos locataires. Aujourd’hui : l’association BASILIADE.

Près du métro Saxe-Gambetta, l’association Basiliade vient en aide aux personnes atteintes de pathologies chroniques telles que le VIH et en grande difficulté sociale. Un travail humaniste et indispensable.

Plus que toute autre pathologie, le VIH/SIDA reste trop souvent une source de précarité matérielle mais aussi humaine et sociale. C’est pour lutter contre ce constat que l’association Basiliade s’est créée. Depuis 25 ans, cette structure s’est donnée comme mission d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de précarité, atteintes par le VIH ou d’autres pathologies chroniques.

Repas et accompagnement

Ainsi, l’association propose à ce public un accueil autour de repas conviviaux gratuits, co-animés par des volontaires et des salariés, et un accompagnement médico-social. Celui-ci est assuré par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un hébergement dans des appartements de coordination thérapeutique et d’appartements relais. “L’objectif est le retour à l’autonomie des personnes suivies. Les actions sont individuelles et collectives”, précise Sophie Maes, chef de service de l’association à Lyon. Ateliers sur la nutrition, groupes thérapeutiques de balnéothérapie, groupes d’échanges sur la sexualité et la vie affective des femmes… sont autant d’activités collectives proposées aux personnes suivies. Pendant les permanences d’accueil, il est aussi possible de laver son linge ou de prendre une douche. Enfin, des sorties culturelles sont régulièrement programmées.

À découvrir au 9 place Aristide Briand, Lyon 3e

Basiliade a été installé par PRESQU’ILE en juin 2015